Blog

UML: Cours et Exercices

UML est un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d’un système d’information.

IntroUML

  • Introduction
  • Objectifs
  • Cas d’utilisation
  • Acteur
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Dépendances entre cas d’utilisation
UML-Diagramme-de-cas-utilisation

Le diagramme de classes est un diagramme structurel ne présentant que les classes et pas les instances de classe

Diagramme-de-classe

—Objectifs

• Montrer explicitement les interactions pouvant intervenir entre des objets.

• Représenter les interactions en favorisant une vision

temporelle de celles-ci.

• Préciser la chronologie des interactions en précisant les contraintes temporelles.

Diagramme-de-séquence

Diagramme-activité

› Un objet peut passer par une série d’états pendant sa durée de vie.

› Un état représente une période dans la vie d’un objet pendant laquelle ce dernier attend un événement ou accomplit une activité.

Diagramme-etat-Transition

—Objectifs

Illustrer par un exemple concret un diagramme de classes

Faciliter la validation d’un diagramme de classes complexe en présentant une ou plusieurs instanciation de celui-ci

Visualiser un instantané de l’état d’un système

Diagramme-objet

  • Objectifs

• Montrer explicitement les interactions pouvant intervenir entre des objets

• Représenter les interactions en favorisant une vision spatiale de celles-ci

• Préciser l’ordre dans lequel les interactions interviennent sans avoir recours au temps

Diagramme-de-Collaboration

•Un diagramme de composants est un diagramme représentant l’organisation et les dépendances liant les éléments physiques logiciels d’un système

Diagramme-de-composant

Télécharger le livre en cliquant sur Télécharger :