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Notions POO : l’Héritage

L’héritage (en anglais inheritance) est un principe propre à la programmation orientée objet, permettant de créer une nouvelle classe à partir d’une classe existante. Le nom d'”héritage” (pouvant parfois être appelé dérivation de classe) provient du fait que la classe dérivée (la classe nouvellement créée) contient les attributs et les méthodes de sa superclasse (la classe dont elle dérive). L’intérêt majeur de l’héritage est de pouvoir définir de nouveaux attributs et de nouvelles méthodes pour la classe dérivée, qui viennent s’ajouter à ceux et celles héritées.

Par ce moyen on crée une hiérarchie de classes de plus en plus spécialisées. Cela a comme avantage majeur de ne pas avoir à repartir de zéro lorsque l’on veut spécialiser une classe existante. De cette manière il est possible d’acheter dans le commerce des librairies de classes, qui constituent une base, pouvant être spécialisées à loisir (on comprend encore un peu mieux l’intérêt pour l’entreprise qui vend les classes de protéger les données membres grâce à l’encapsulation, …).