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les-ensembles

Généricité

Cloner-en-java

33La-classe-StringBuffer

32Tableau-de-chaînes

31Chaines-et-tableaux-de-caractères

30Conversion-d’un-type-primitif-vers-une-chaîne

29Conversion-d’une-chaîne-vers-un-type-primitif

28Passage-en-majuscules-minuscules

27Extraction-de-sous-chaines

26Modification-d’un-caractère

25Recherche-dans-une-chaîne

24Concaténation

23String-comparaison

22String-accès-carac-et-concaténation-et-affichage

21String-longeur

20Les-chaınes-de-caractères-en-Java

19Tableau-à-plusieurs-indices

18Tableau-en-argument-ou-en-retour-d’une-méthode

17Tableau-d’objets

16Affectation-des-tableaux

15les-tableaux

14instanseof

13Surdéfinition-redéfinition-et-héritage

12méthode-et-classe-finale

11Interfaces

10Super-classe-Object

9Construction-et-initialisation-des-objets-dérivés

8Héritage-en-java

7Packages-en-JAVA

6-Droit-acces-classe

Corrige_Exam_SI

•Les cardinalités sont des couples de valeur que l’on trouve entre chaque entité et ses associations liées. Donc, pour une association de 2 entités, il y a 4 cardinalités à indiquer (2 de chaque côté).

Cardinalité

•Transformation en tables des

–Entités et associations si on produit le MPD directement à partir du MCD

–Schémas relationnels si on produit un MLD

•Les attributs qui permettent d’indexer les tables sont des clés primaires

8-MPD

MOT = MCT + lieu + moment + nature

•Lieu: –Qui exécute ? Acteurs (MCC)

•Moment: –Quand exécute-t-on l’opération ? –Agencement temporel

•Nature: –Manuelle –Automatique –Interactive

7-MOT

Modèle relationnel : Ensemble de schémas relationnels de la forme Relation(clé1, … clén, att1, … attm)

6-MLD

•Modèle Entité / Association

–Souvent nommé Entité-

-Relation

•Repose sur les concepts de

–Entités

–Associations

–Propriétés

•Permet de décrire un ensemble de données relatives à un domaine défini afin de les intégrer ensuite dans une Base de Données

4-MCD

•Représente formellement les activités exercées par le domaine (à la base de la connaissance du SI)

•Repose sur la prise en compte des échanges (flux) du domaine avec son environnement

•S’effectue en faisant abstraction de l’organisation et des choix technologiques

3-MCT

  • Représente, au niveau conceptuel, les échanges d’information entre les acteurs
  • Première étape d’une étude de l’existant, pour modéliser les habitudes de travail dans l’organisation concernée

Délimiter le domaine étudié

  • Réduire la complexité en identifiant des sous problèmes traités individuellement
  • Identifier les acteurs externes et internes
  • Modéliser les échanges d’informations entre les différents acteurs
2-MCC

—Création : en 1978-79 par Peter Chen et Hubert Tardieu

—But : Conception de Système d’Information (SI) par la modélisation pour projets de toutes tailles

1-Merise-Introduction

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•Un diagramme de composants est un diagramme représentant l’organisation et les dépendances liant les éléments physiques logiciels d’un système

Diagramme-de-composant

  • Objectifs

• Montrer explicitement les interactions pouvant intervenir entre des objets

• Représenter les interactions en favorisant une vision spatiale de celles-ci

• Préciser l’ordre dans lequel les interactions interviennent sans avoir recours au temps

Diagramme-de-Collaboration

—Objectifs

Illustrer par un exemple concret un diagramme de classes

Faciliter la validation d’un diagramme de classes complexe en présentant une ou plusieurs instanciation de celui-ci

Visualiser un instantané de l’état d’un système

Diagramme-objet

› Un objet peut passer par une série d’états pendant sa durée de vie.

› Un état représente une période dans la vie d’un objet pendant laquelle ce dernier attend un événement ou accomplit une activité.

Diagramme-etat-Transition

Diagramme-activité

—Objectifs

• Montrer explicitement les interactions pouvant intervenir entre des objets.

• Représenter les interactions en favorisant une vision

temporelle de celles-ci.

• Préciser la chronologie des interactions en précisant les contraintes temporelles.

Diagramme-de-séquence

Le diagramme de classes est un diagramme structurel ne présentant que les classes et pas les instances de classe

Diagramme-de-classe

  • Introduction
  • Objectifs
  • Cas d’utilisation
  • Acteur
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Dépendances entre cas d’utilisation
UML-Diagramme-de-cas-utilisation

UML est un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d’un système d’information.

IntroUML

Algo_corriges

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AlgorithmiqueIV

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