Blog

Tri Rapide

En informatique, le tri rapide ou tri pivot (en anglais quicksort) est un algorithme de tri inventé par C.A.R. Hoare en 1961 et fondé sur la méthode de conception diviser pour régner. Il est généralement utilisé sur des tableaux, mais peut aussi être adapté aux listes. Dans le cas des tableaux, c’est un tri en place mais non stable.

La complexité moyenne du tri rapide pour n éléments est proportionnelle à n log n, ce qui est optimal pour un tri par comparaison, mais la complexité dans le pire des cas est quadratique. Malgré ce désavantage théorique, c’est en pratique un des tris les plus rapides, et donc un des plus utilisés. Le pire des cas est en effet peu probable lorsque l’algorithme est correctement mis en œuvre et il est possible de s’en prémunir définitivement avec la variante Introsort.

Le tri rapide ne peut cependant pas tirer avantage du fait que l’entrée est déjà presque triée. Dans ce cas particulier, il est plus avantageux d’utiliser le tri par insertion ou l’algorithme smoothsort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *