Blog

Algorithmique : Structure d’un Algorithme

Dans un Langage de Définition Algorithmique certains mots sont réservés pour un usage bien défini, on les nomme les mots clés. Ce sont les mots que le langage utilise pour son fonctionnement.

 Un mot clé ne peut pas être déclaré comme identificateur.  Ils ne peuvent être utilisés comme variables

 Quelques mots clés : dans notre langage de définition les mots clés commenceront toujours par une majuscule, seront soulignés.

Ceux qui nous permettent de définir la structure :

–       Algorithme : permet de définir ou de donner le nom à l’algorithme.

–       Début : marque le commencement de l’algorithme.

–       FinAlgo : marque la fin de l’algorithme

–       Variables : c’est une partie de l’algorithme qui Permet de déclarer des variables ; une variable est un objet dont le contenu peut changer au cours de l’exécution de l’algorithme.

–       Constantes : c’est une partie de l’algorithme  qui permet de  déclarer des constantes.  Une constante est un objet dont le contenu reste invariant lors de   l’exécution d’un algorithme.

–       Réel,  CaractèresEntiersChaine et Booléen  sont des mots clés qui permettent de définir des types (nous y reviendrons un peu plus loin dans cet ouvrage). 

–       SiFinsiTantqueFintantquePourFinpourRépéterJusqu ‘à… : mots clés permettant de définir les structures itératives, conditionnelles…

–       Les commentaires sont utilisés pour permettre une interprétation aisée de l’algorithme. Leur utilisation est vivement conseillée. De ce fait, tout texte placé entre les symboles  /*  */  sera considéré comme un commentaire.