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Algorithmique : lecture & écriture

Tout simplement, pour que l’utilisateur entre une valeur x , on mettra :Lire x

Dès que le programme rencontre une instruction Lire, l’exécution s’interrompt, attendant la frappe d’une valeur au clavier. L’interruption peut durer quelques secondes, quelques minutes ou plusieurs heures : la seule chose qui fera exécuter la suite des instructions, c’est que la touche Entrée (Enter) ait été enfoncée.Aussitôt que c’est le cas, il se passe deux choses. Pour commencer, tout ce qui a été frappé avant la touche Entrée (une suite de lettres, de chiffres, ou un mélange des deux) est rentré dans la variable qui suit l’instruction Lire (ici, x). Et ensuite, immédiatement, la machine exécute l’instruction suivante. Lire est donc une autre manière d’affecter une valeur à une variable. Avec l’instruction d’affectation, c’est le programmeur qui choisit à l’avance quelle doit être cette valeur. Avec l’instruction Lire, il laisse ce choix à l’utilisateur.Dans le sens inverse, pour écrire quelque chose à l’écran, c’est aussi simple que : Ecrire y .